Titre :
|
Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent : spécificité ou diversité ? La formation des internes en psychiatrie. (2001)
|
Titre original:
|
Child and adolescent psychiatry : specificity or diversity ?
|
Auteurs :
|
Nancy PIONNIE
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Perspectives psy (vol. 40, n° 4, 2001)
|
Pagination :
|
278-281
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Psychopathologie
;
Enfant
;
Homme
;
Adolescent
;
Spécificité
;
Pédopsychiatrie
;
Etude comparée
;
Formation
;
Profession santé
;
Formation professionnelle
;
Psychanalyse
;
Psychothérapie
;
Travail équipe
;
Milieu social
;
France
;
Europe
;
Diplôme
|
Résumé :
|
[BDSP. Notice produite par INIST-CNRS A48f6R0x. Diffusion soumise à autorisation]. La spécificité de la psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent ne peut se résumer à une question d'âge. Où se situe-t-elle ? Il nous semble que l'abord pédopsychiatrique se caractérise par son approche psychodynamique et fondamentalement psychothérapeutique, et pour laquelle une formation analytique est une aide précieuse. Le travail avec des équipes multidisciplinaires est également l'une de ses particularités. D'où la nécessité d'une formation spécifique et pluridimensionnelle, qui doit dans le même temps permettre aux jeunes psychiatres de se familiariser avec l'immense diversité des pratiques possibles en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent. C'est cette initiation approfondie que peut apporter la validation du DESC de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, dont certaines modalités pratiques et théoriques mériteraient cependant d'être repensées.
|