Résumé :
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[BDSP. Notice produite par INIST-CNRS w7R0xDij. Diffusion soumise à autorisation]. Objectif Comparer l'efficacité de deux stratégies de formation pour améliorer les soins essentiels aux nouveau-nés dans l'Etat de Pernambuco (Brésil). Méthodes Huit hôpitaux ont été choisis, répartis en deux groupes de quatre et appariés d'après leur localisation géographique, leur structure et leur fonctionnement. Les médecins et le personnel infirmier des hôpitaux du groupe 1 ont reçu un cours de formation classique de cinq jours. Ceux du groupe 2 ont reçu le même manuel que ceux du groupe 1 mais le cours consistait en un auto-apprentissage, les participants ayant cinq semaines pour terminer le programme. Un contrôle des connaissances a été effectué peu avant le début du cours, immédiatement après et 3 à 6 mois après. Dans chaque hôpital, les pratiques des participants ont été observées avant la formation et 3 à 6 mois après sur 20 naissances et en interrogeant les mères avant leur sortie. Résultats Les participants n'ont pas tous subi la totalité des tests. Les résultats du contrôle des connaissances se sont davantage améliorés parmi les participants du groupe 2 que parmi ceux du groupe 1 lorsque les réponses étaient classées en bonnes ou mauvaises, mais il n'y avait pas de différence entre les groupes lorsqu'une autre méthode de notation était utilisée, avec classement des réponses en correctes, partiellement correctes, incorrectes ou manquantes. Les pratiques concernant le contrôle de la température du nouveau-né à la naissance se sont améliorées chez les participants du groupe 2 après la formation mais les pratiques relatives au contrôle ultérieur de la température se sont dégradees. La promotion de l'allaitement maternel s'est améliorée dans les deux groupes. Conclusion II n'y avait pas de différence entre les deux stratégies, même si l'auto-apprentissage était moins coûteux que la formation classique. (...)
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