Résumé :
|
[BDSP. Notice produite par INIST-CNRS rR0xh277. Diffusion soumise à autorisation]. Cet article rapporte les résultats d'une enquête effectuée auprès des organisations de santé publique canadiennes, plus précisément auprès de leurs unités administratives oeuvrant à la réduction du tabagisme (n=124). Son objectif est de cerner les facteurs associés au maintien de contacts et de liens de collaboration entre ces unités et les organisations externes et, partant, à leur capacité d'innover. Deux types de questionnaires ont été acheminés dans chaque unité. Un premier questionnaire s'adressait au cadre responsable et portait sur diverses caractéristiques organisationnelles de l'unité (budget, personnel, pratiques de gestion, etc.). Le second visait les professionnels des programmes de lutte antitabac afin de documenter leur caractéristiques et leur expérience. Les résultats révèlent un niveau élevé de contacts et de collaboration avec les organisations externes. Les facteurs associés à ce phénomène sont les suivants : degré d'accès des professionnels aux sources d'information en santé publique, diversité des disciplines professionnelles représentées au sein de l'unité, décentralisation des pouvoirs et participation des professionnels à la prise de décision. De ces résultats se dégagent des pistes d'action utiles pour stimuler les communications externes et créer des conditions potentiellement propices à l'innovation dans les organisations de santé publique.
|