Résumé :
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La "bientraitance" est un nouveau concept véhiculé par des professionnels de l'enfance, des parents et des politiques. Que recouvre-t-il exactement ? Comment expliquer le passage de la maltraitance à la bientraitance, ces termes n'étant pas symétriques ? Quels changements implique-t-il dans nos représentations du bébé et du jeune enfant, aussi dans la nature de la relation de l'adulte à l'enfant ? Dans la bien-traitance", de quel bien parle-t-on ? Du bien traiter, du bien faire, ou du bien de l'enfant ? Mais qui peut se dire bien traitant, bienfaisant, bien pensant ? Quand la bientraitance est évoquée dans un plan d'action politique, comment passer de la qualité d'une relation interpersonnelle à une planification ? Tendre vers la bientraitance de l'enfant, ne serait-ce pas se poser à chaque fois la question : quel serait le bien pour cet enfant là avec ces parents là et tout mettre en oeuvre pour que l'enfant puisse devenir un homme de bien ? A partir d'exemples cliniques vécus dans une unité de soins et de prévention des troubles de la relation précoce parents-bébés (de la naissance à 3 ans), nous nous interrogerons sur les soins et l'éducation dans la première enfance.
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