Résumé :
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[BDSP. Notice produite par FNG dYqR0xsl. Diffusion soumise à autorisation]. La qualité des données dans les enquêtes de population et dans les études cliniques est un point essentiel, mais peu documenté dans la littérature, et souvent négligé. Cet article présente quelques principes de base, la définition des différentes qualités caractérisant les variables importantes pour l'étude, puis des moyens pratiques, issus de l'expérience, qui permettent d'obtenir des données complètes et fiables, qui se résument par trois mots-clés : standardisation, centralisation, contrôle. Les procédures proposées qui sont mises en oeuvre dès la phase préparatoire, nécessitent dans la plupart des cas des études préalables pour établir la qualité des critères principaux des contrôles de qualité pour les études multicentriques, et des études pilote pour tester la faisabilité des interrogatoires. Pendant la phase de recueil des données, un travail minutieux doit être mené en parallèle pour contrôler d'une part le recrutement et d'autre part les questionnaires, dont la codification et la saisie sont réalisées au centre coordinateur en liaison étroite avec les équipes d'enquêteurs. L'outil informatique est indispensable et de plus en plus performant, mais ne peut à lui seul garantir la qualité finale de l'étude qui reposera encore longtemps sur l'intervention professionnelle spécialisée (résumé de l'auteur).
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