Titre : | Quelle place pour le psychologue en institution ? (2001) |
Auteurs : | F. Casteran ; G. DE L'ESPINAY ; Guy Dréano ; Bernard Durey ; G. FOURCHER ; C. GRIMAUD ; S. LAFONT ; M.T. PUIGT ; T. ROUZEL ; C. Wacjman |
Type de document : | Article |
Dans : | Cahiers de l'Actif (Les) (n° 302-303, 2001/07-08) |
Pagination : | 5-133 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Métier ; Psychologue ; Etablissement social ; Etablissement sanitaire ; Rôle du professionnel ; Psychologie clinique ; Formation ; Travail équipe ; Relation soignant soigné ; Historique ; Méthode ; Psychanalyse ; Psychiatrie ; Psychothérapeute ; Management ; Directeur ; Statut ; Relation professionnelle ; Médecin ; Entretien ; Stage ; Témoignage ; Profession santé ; Profession sociale ; Ethique ; Pédopsychiatrie ; Animation sociale ; France ; Respect |
Résumé : | [BDSP. Notice produite par FNG ykR0xZ6B. Diffusion soumise à autorisation]. Ce dossier traite de la place et des missions du psychologue en institution. Il regroupe douze articles qui abordent tour à tour : les rôles et attitudes des psychologues en institution, le psychologue en tant que promoteur du cadre institutionnel, l'emploi du psychologue dans les institutions sociales et médico-sociales, l'intégration du psychologue dans l'équipe, la vraie place du psychologue dans un dispositif thérapeutique et éducatif cohérent, le problème de l'accès à la clinique pour le psychologue en institution, le psychologue clinicien en institution (réflexion, place et éthique), la créativité, l'articulation de la fonction du psychologue avec l'équipe, le déplacement du psychanalyste en institution. |