Titre :
|
Education thérapeutique. 1re partie : origines et modèles. (2008)
|
Auteurs :
|
Grégoire LAGGER ;
Monique CHAMBOULEYRON ;
LASSERRE-MOUTET (André Giordan)
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Médecine : de la médecine factuelle à nos pratiques (vol. 4, n° 5, Mai 2008)
|
Pagination :
|
223-225
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Education thérapeutique du patient
;
Maladie chronique
;
Accompagnement malade
;
Définition
;
Formation continue
;
Apprentissage cognitif
;
Pédagogie
;
Prise charge médicosociale
|
Résumé :
|
La médecine actuelle fait face à de grands bouleversements dans l'abord des malades chroniques qui représentent aujourd'hui, et de loin, la majorité des consultations. Des nouvelles pratiques se mettent en place, notamment parce que ces maladies suggèrent nombre de changements de comportements chez les patients. L'éducation thérapeutique propose des pistes pour l'accompagnement de ces personnes qui peuvent alors apprendre et changer pour améliorer leur santé. Les soignants développent des compétences psycho-pédagogiques et deviennent soignants-éducateurs dans une relation qui se veut respectueuse de la personne : une médecine humaniste.
|