Résumé :
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Cet article porte sur lobservation clinique de 11 situations denfants en résidence alternée égalitaire mise en place avec laccord des deux parents et en dehors de tout conflit parental. Certains denfants présentent des signes de souffrance psychique apparentés à un syndrome post-traumatique. Dautres présentent une symptomatologie plus pernicieuse qui prend la forme dun « syndrome de lenfant parfait ». Entre ces deux syndromes, des formes cliniques intermédiaires sobservent incluant des troubles psychosomatiques, des angoisses majeures, des phobies, de lagressivité, des syndromes dépressifs, un déni de la séparation, des régressions durables, des difficultés identificatoires, un détachement affectif, des clivages, un sentiment de solitude et de négation de soi quasi constant et surtout une grande insécurité. Une des hypothèses invoquée serait que la confrontation aux pertes matérielles et affectives répétitives provoquées par la résidence alternée égalitaire déborde les capacités de régulation émotionnelle de lenfant, aboutissant ainsi à la création de ces symptômes.
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