Titre : | Le Projet d'Ecole en Institut de formation en Soins Infirmiers. |
Auteurs : | Patrice Lombardo ; Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2005 |
Description : | réf. 6p. / 60+XXIIIp. |
Langues: | Français |
Classement : | OG05/ (MEMOIRE ENSP - DIRECTEUR DES SOINS) |
Mots-clés : | Directeur des soins ; Institut formation soins infirmiers ; Projet établissement ; Décentralisation ; Formation initiale ; Accréditation ; Validation acquis ; Réseau ; Partenariat ; Qualité ; Gestion ; Formateur ; Culture ; Restructuration ; France |
Résumé : | La formation des professions sanitaires et sociales est en pleine mutation. La décentralisation des compétences de l'Etat aux Conseils Régionaux (Loi du 13 août 2004) l'évolution des qualifications par la Validation des Acquis de l'Expérience, l'Universitarisation, et les débuts de démarche de Certification pour les instituts de formation, en sont les enjeux majeurs. L'objet de cette recherche est de vérifier si le Projet d'Ecole en IFSI peut être un instrument de pilotage pour le directeur des soins. L'étude est réalisée à partir des notions de projet, d'instrument de gestion et de projet d'école (issu des travaux de MO. Galant). L'investigation s'est déroulée dans un CHU, auprès de responsables régionaux et à partir d'étude de documents. Au total, l'analyse montre qu'à ce jour, si le projet d'école, à l'initiative du directeur des soins, est un réel instrument de gestion et de pilotage stratégique, comme le projet du service de soins à l'hôpital, il ne participe pas à la régulation de l'offre régionale de formation. En effet, sa construction passe par une collaboration étroite mais souvent difficile entre l'IFSI et l'Etablissement Public de Santé, fondement stratégique de la mise en uvre de l'apprentissage en alternance. Mais cela passe aussi par de véritables partenariats avec les tutelles (DRASS, DDASS) et maintenant la Région, en tenant compte de la pénurie des soignants et de la situation de l'emploi. Car nous vivons le temps des recompositions, dans un environnement contraint financièrement qui nécessite une projection d'ordre politique et stratégique des organismes de formation. C'est probablement une des clés du maintien de la qualité de la formation infirmière dans les structures publiques afin de garantir l'équité d'accès à la formation. La formation des directeurs des soins, les initiatives locales et l'utilisation d'un guide pratique de construction du projet d'école, lors de la prise de poste, sont des propositions possibles issues de ce travail. (R.A.) |
Diplôme : | Mémoire ENSP de Directeur des Soins |
Plan de classement simplifié : | Directeur des Soins( DS) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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044105 | OG05/0055 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
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