Résumé :
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Cet ouvrage est composé de quatre parties. Dans la première partie, les auteurs abordent de manière générale le champ de l'intervention sociale, ses organisations et la gestion de ses ressources humaines. Puis, dans une deuxième partie, ils sont amenés à aborder de manière plus précise les avatars et exigences du management dans le secteur social. Ils dressent ainsi les zones de turbulences que les organisations devront anticiper, décrivent les grandes formes de management que le secteur a déjà connu, s'interrogent sur le travail en réseau, soulignent l'isolement du secteur et la nécessité de communiquer, appréhendent le rôle déterminant des cadres et dégagent les axes essentiels d'un modèle managérial sinon spécifique du moins commun au secteur. La troisième partie est, quant à elle, consacrée directement aux principes actuels de la formation et du développement des compétences tandis que la dernière partie propose quelques démarches et méthodes destinées à favoriser la mise en place d'un management partagé des compétences individuelles et collectives au sein d'organisations apprenantes. Elle explique notamment comment définir la stratégie de son organisation, réaliser un audit stratégique et organisationnel, mettre en oeuvre un processus d'évaluation, initier une démarche qualité, rendre le travail formateur, analyser les emplois, ou bien encore, réaliser une étude ou une recherche. En guise de conclusion, les auteurs présentent un cas auquel ils ont eu affaire en tant que consultant et qui leur paraît exemplaire. Cette affaire, concernant un foyer départemental de l'enfance et de la famille, offre une large palette des dysfonctionnements institutionnels les plus significatifs et de leurs symptômes.
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