Titre : | Troubles des apprentissages d'un enfant de 6 à 12 ans. Quelle démarche diagnostique ? (2005) |
Auteurs : | Alain de Broca ; et al. ; Isabelle PLAQUET ; M.P. VERNIER |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue du praticien (La) - Médecine générale (vol. 19, n° 704-705, 2005/10/10) |
Pagination : | 1013-1014 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Trouble apprentissage ; Enfant ; Age ; Diagnostic ; Dyslexie ; Psychopathologie ; Facteur ; Prise charge médicosociale ; Relation médecin malade ; Relation famille soignant ; Rôle du professionnel ; France |
Résumé : | Les troubles des apprentissages chez un enfant de 6 à 12 ans vont amener le praticien à rechercher une cause parmi toute la pathologie neuro-psycho-sensorielle, mais aussi parmi les troubles dits fonctionnels (dyslexie). En l'absence de prise en charge adaptée, l'enfant est vite mis hors du champ scolaire et donc du champ social. Comment reconnaître le plus tôt possible les causes de ces troubles pour mettre en place les stratégies d'aide les plus adaptées ? Comment accompagner l'enfant et ses parents ? |