Résumé :
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Cet ouvrage est un guide pratique à l'usage des acteurs (élus, agents des collectivités publiques, travailleurs sociaux) qui agissent dans le cadre des politiques éducatives et sociales ou qui s'investissent dans des initiatives associatives ou coopératives de lutte contre les inégalités et les risques sociaux. Il associe approches théoriques, analyse d'expérimentations et conseils méthodologiques. Dans une première partie, l'auteur introduit la question de l'ingénierie en la situant dans une analyse globale de l'intervention sociale et de ses transformations contemporaines. La production de connaissances, au coeur du processus d'ingénierie sociale, est traitée en portant un intérêt particulier à des formes de recherche-action et d'intervention sociologique qui permettent de penser l'articulation dynamique et créative entre logique de la recherche et logique de l'intervention sur des problèmes sociaux. L'auteur insiste sur le caractère central de la détermination des usagers et de leur participation aux processus d'élaboration de réponses aux besoins sociaux identifiés. Ensuite, il aborde les pratiques de l'ingénierie sociale proprement dite. Trois dimensions principales sont traitées : l'observation et la conduite de diagnostics partagés, la conception de dispositifs et de programmes ; enfin l'intégration des approches évaluatives.
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