Titre :
|
L'instrumentalisation du corps dans la relation éducative : perspective historique, articulation de la dimension corporelle et de la logique des activités physiques adaptées (APA). (2005)
|
Titre original:
|
The instrumentalisation of the body in the educational relation : historical perspectives, articulation of the body dimension and physical activities for people with disabilities.
|
Auteurs :
|
Frédéric Reichhart ;
Roger NOUTCHA
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Cahiers de l'Actif (Les) (n° 348-349, 2005)
|
Pagination :
|
81-89
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Prestation autonomie
;
Adaptation
;
Corps
;
Représentation corps
;
Historique
;
Prise charge
;
Etablissement social
;
Activité physique
;
Personne handicapée
|
Résumé :
|
[BDSP. Notice produite par CTNERHI LQmTR0xN. Diffusion soumise à autorisation]. Cet article aborde les pratiques corporelles comme un support défini et réfléchi déterminant plusieurs finalités. Il propose, grâce à plusieurs exemples, une approche historique de l'utilisation des pratiques corporelles dans la prise en charge institutionnelle de personnes en situation de handicap. Puis l'analyse se termine dans l'articulation de la dimension corporelle et de la logique des activités physiques adaptées (APA). Le corps, formalisé autour de l'élaboration d'un projet APA, devient un instrument répondant à une déclinaison de projets individuels et collectifs.
|