Titre :
|
Formons-nous réellement à la recherche, dans les écoles de soins infirmiers ? (2006)
|
Auteurs :
|
Anne-Claude ALLIN PFISTER
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Recherche en soins infirmiers (n° 87, 2006/12)
|
Pagination :
|
136-139
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Institut formation soins infirmiers
;
Enseignement
;
Méthodologie
;
Recherche
;
Formation initiale
;
Etudiant
;
Soins infirmiers
;
Suisse
|
Résumé :
|
[BDSP. Notice produite par APHPDOC R0xMJ2Bk. Diffusion soumise à autorisation]. La formation à la recherche dans les Écoles de soins infirmiers en Suisse existe depuis de nombreuses années, mais n'a que peu d'effets dans la pratique des soins. Cette formation n'est pas adaptée aux besoins des étudiants et de la profession. La formation à la recherche doit se modifier : elle doit aborder des questions épistémologiques et s'intégrer dans l'ensemble du programme de formation et pas seulement en fin de formation. Elle pourrait s'appuyer sur cinq piliers : 1) un enseignement professionnel fondé sur des résultats de recherche ; 2) une lecture régulière de recherches ; 3) des rencontres avec des chercheurs ; 4) un enseignement du processus de recherche adapté à la discipline ; 5) un mémoire de fin d'études également adapté à la discipline et aux conditions de réalisation des étudiants. (R.A.).
|