Titre : | Dyslexie, Dysorthographie, Dyscalculie : bilan des données scientifiques. |
Auteurs : | Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm) (Paris, FRA) |
Type de document : | Rapport |
Editeur : | Paris [FRA] : INSERM, 2007 |
Collection : | Expertise collective |
ISBN : | 978-2-85598-856-X |
Description : | 861p. pdf / ann. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Dyscalculie ; Trouble apprentissage ; Trouble lecture ; Trouble écriture ; Dyslexie ; Définition ; Classification ; Prévalence ; Etude cas ; Facteur ; Théorie ; Prévention santé ; Diagnostic ; Traitement ; Rééducation ; Système éducatif |
Résumé : | Commandée par la Caisse nationale des travailleurs indépendants (Canam) devenue en 2005 le régime social des indépendants (RSI), cette expertise collective de l'Inserm a pour objectif de réaliser un état des connaissances scientifiques récentes permettant de mieux connaître et comprendre les troubles spécifiques des apprentissages scolaires ainsi qu'un bilan des publications scientifiques concernant les outils et méthodes de repérage et de prise en charge. Pour appréhender les troubles spécifiques des apprentissages scolaires, la première partie dresse un état de lieux sur la chronologie d'acquisition du langage oral et sur les mécanismes qui président aux apprentissages de la lecture, de l'écriture et du calcul chez l'enfant ne présentant pas de difficultés particulières. Puis, la deuxième partie présente les troubles spécifiques des apprentissages et plus particulièrement ceux liés à l'acquisition scolaire : le trouble spécifique de la lecture (dyslexie), le trouble du calcul et/ou de l'arithmétique (dyscalculie) ainsi que le trouble de l'écriture (dysorthographie). Sont notamment exposés dans cette partie les définitions de ces troubles, leur classification ainsi que des données de prévalence et des études de cas. Les différentes formes explicatives de la dyslexie (déficit phonologique, déficit du traitement audit temporel, théories visuelles, déficit de la fonction cérébelleuse, théorie magnocellulaire...) font ensuite l'objet d'une troisième partie tandis que la dernière partie de l'ouvrage est centrée sur le repérage, le dépistage, le diagnostic, la prévention et la prise en charge. |
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