Titre : | Fonder l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique. |
Auteurs : | Jacques Hardy |
Type de document : | Rapport |
Editeur : | Paris [FRA] : La Documentation Française, 06/2006 |
Description : | 95p. pdf |
Langues: | Français |
Mots-clés : | EHESP ; Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) ; Ecole santé publique ; Santé publique [généralité] ; ENSP ; Formation professionnelle ; Proposition ; Organisation ; Fonctionnement ; Réseau ; France |
Résumé : | Ce rapport émane du groupe de travail animé par le Professeur Jacques Hardy et porte sur la création de l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP), création prévue par l'article 39 de la loi du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique. Dans l'introduction du rapport, le groupe de travail manifeste une haute ambition pour le projet de l'EHESP : elle affirme son choix de voir la future école traiter la santé publique dans toutes ses méthodes, dans toutes ses composantes, dans tous ses objets et estime qu'elle devra être organisée de façon à couvrir, à terme, les champs de formation et de recherche suivants : -politiques, management, économie et droit -épidémiologie -biostatistiques -sciences humaines et sociales -sciences de l'environnement -santé et développement. Conscient de l'exigence du chemin ainsi tracé, le groupe de travail apporte, dans une première partie, des éléments de réflexion sur les domaines couverts par la santé publique et sur les évolutions des compétences et des métiers, éléments déterminants pour l'appréhension de la future école. En effet, les nouveaux enjeux de santé publique tels qu'ils sont notamment décrits dans la loi du 9 août 2004 et la prise en considération des déterminants de santé interrogent les grandes fonctions de santé publique et la manière dont elles sont assurées et amènent à s'interroger sur l'adaptation des métiers et les compétences requises pour les exercer. Enfin, dans la seconde partie, le groupe de travail tente de répondre à deux questions principales dont les réponses apportées fixeront les caractéristiques et les modalités d'organisation de l'EHESP : 1-Quelle place pour les formations actuellement délivrées par l'ENSP dans l'EHESP ? 2-Quelle est la méthode la plus pertinente pour construire le réseau national mentionné par le législateur ? La création d'un réseau dans le cadre de l'EHESP étant un exercice difficile en raison de divers facteurs, le groupe de travail recommande, dans un souci d'efficacité, la constitution d'un noyau de départ appuyé sur des équipes les plus fortement constituées autour de deux pôles fondateurs : un premier pôle en épidémiologie et biostatistique, un deuxième pôle en management et politiques de santé. Le groupe de travail recommande également "de fonder l'école dès son ouverture en assurant simultanément la mise en place des instances et la mise en oeuvre d'une offre pédagogique substantielle au niveau master à la rentrée prochaine". |
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