Titre : | Le dépistage et la surveillance de la tuberculose en Bretagne de 2005 à aujourd'hui. |
Auteurs : | Brigitte ANNE ; Sarah BONNAURE ; Sylvain D'AGATA ; Boris Dumas ; Kamal EL FAROUKI ; Violaine Eudier ; Marilou MATHIOT ; Alice MISSIAEN ; Olivier MOULINET ; Guillaume STEPHAN ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2012 |
Description : | réf. 2p. / 28+XXIVp. |
Langues: | Français |
Classement : | OE12/ (MEMOIRE EHESP - MODULE INTERPROFESSIONNEL DE SANTE PUBLIQUE) |
Mots-clés : | Dépistage ; Tuberculose ; Surveillance épidémiologique ; Prévention santé ; Méthodologie ; Organisation ; Réseau ville hôpital ; Partenariat ; Bretagne ; France |
Résumé : | Depuis la loi n°2004-809 du 13 août 2004 relative aux libertés et aux responsabilités locales, la lutte contre la tuberculose est recentralisée à l'Etat. En Bretagne, quatrième rang national en termes d'incidence de la tuberculose, l'Ille-et-Vilaine et le Finistère se distinguent de par leur stratégie et leur dispositif mis en uvre. L'objectif de cette étude est d'analyser ces deux organisations en matière de dépistage et de surveillance de la tuberculose. Ce travail repose sur la base d'entretiens semi-directifs avec les principaux acteurs locaux. En Ille-et-Vilaine, les acteurs de la lutte antituberculeuse sont coordonnés par le pôle tuberculose du Réseau Ville Hôpital (association loi 1901), conventionné par l'ARS pour le dépistage dans le département. Grâce à ses divers partenariats (services médicaux et sociaux, etc.), cette organisation permet de prendre en compte efficacement la problématique des populations immigrées face à la tuberculose. Cependant, certains secteurs du département sont dépourvus de structures de dépistage. A contrario, dans le Finistère, l'organisation de la lutte antituberculeuse adossée aux services de pneumologie des hôpitaux garantit une bonne répartition des experts sur tout le territoire. Ce dispositif est particulièrement bien adapté à la population à risque du département, à savoir les personnes vivant en milieu rural. Bien que différentes, ces organisations apparaissent adaptées aux populations à risque ciblées dans chacun de ces départements. De plus, les acteurs de la lutte antituberculeuse sur ces deux départements sont particulièrement impliqués et développent des dynamiques constructives avec leurs partenaires. Toutefois, des difficultés persistent, essentiellement liées à la formation des professionnels de santé, à l'absence de consensus sur les pratiques de dépistage et sur la mise sous traitement des sujets atteints d'ITL. De plus, la levée de l'obligation de vaccination des enfants par le BCG en 2007 suscite des inquiétudes chez un grand nombre de médecins quant à l'évolution de l'incidence de la maladie. Dans ce cadre, les moyens financiers alloués au dépistage et à la surveillance de la tuberculose sont d'autant plus justifiés. (R.A.) |
Diplôme : | MIP Module interprofessionnel de santé publique |
Plan de classement simplifié : | Module interprofessionel de santé publique (MIP) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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080116 | OE12/0017 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
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