Titre :
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"D'exécuter un soin à penser le soin" ou de la difficulté à "mettre en mots" la pratique infirmière. (2006)
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Auteurs :
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Marie-Andrée VIGIL RIPOCHE
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Recherche en soins infirmiers (n° 85, Juin 2006)
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Pagination :
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65-76
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Infirmier
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Pratique infirmière
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Hôpital
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Concept
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Qualification professionnelle
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Expérience professionnelle
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Education thérapeutique du patient
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Résumé :
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[BDSP. Notice produite par APHPDOC 6rR0xJpX. Diffusion soumise à autorisation]. Mon expérience d'infirmière et de formatrice m'a amenée à m'interroger sur les pratiques infirmières d'Education Thérapeutique du Patient (ETP). Divers travaux d'études, d'articles professionnels et un rapport du Ministère de la Santé montrent un décalage entre une approche éducative optimale que les infirmières connaissent et la réalité de leurs pratiques en ETP, à savoir une pratique très injonctive et prescriptive dont on connaît l'inefficacité en matière d'éducation thérapeutique auprès des patients. "Mettre en mots l'expérience" consiste à transformer les événements de l'action située, à rendre son cheminement intelligible pour rendre l'action consciente et en faire un objet de réflexion ; à passer ensuite à une étape d'élaboration de schèmes cognitifs qui rendent compte de la compréhension des situations rencontrées et des pratiques professionnelles engagées. Ce travail nécessaire de conceptualisation permet des formalisations qui aident à transposer l'expérience à d'autres situations et d'agir en professionnelle. Au regard de ce processus de l'expérience élaboré par G Le Boterf, je tenterai de montrer comment les infirmières mettent en mots leur expérience dans le cadre de l'ETP et de repérer où se situent leurs difficultés à penser une approche éducative plus efficiente. Je m'appuierai sur des entretiens menés par des infirmières en formation dans le cadre d'un mémoire de maîtrise auprès d'infirmières pratiquant l'ETP. (R.A.).
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