Résumé :
|
[BDSP. Notice produite par APHPDOC R0xzYuLu. Diffusion soumise à autorisation]. Depuis 2001, le travail de fin d'études (TFE) représente 50% de la note d'obtention du Diplôme d'État d'infirmier. De ce fait, les formateurs en instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi) souhaitent acquérir davantage de compétences en matière de guidance du TFE. C'est la complémentarité de deux enseignants qui a permis la mise en oeuvre du projet de formation à la guidance. Celui-ci s'appuie sur la mise en commun de leurs expériences concernant, pour l'une, l'encadrement de mémoires professionnels, pour l'autre celui de travaux universitaires. Des formateurs ont ainsi expérimenté les multiples difficultés liées à cette guidance au fur et à mesure du déroulement des différentes étapes d'une démarche de recherche. Comment apprendre à l'étudiant "apprenti-chercheur" à se questionner et à formuler une question de recherche ? Tout un programme ! (R.A.).
|