Titre : | Intervenir en éducation à la sexualité auprès des collégiens déficients intellectuels des unités pédagogiques d'intégration (UPI). Les difficultés d'une mise en oeuvre. |
Auteurs : | Frédéric BARETS ; Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2003 |
Description : | 85p. / ann. |
Langues: | Français |
Classement : | OI03/ (MEMOIRE ENSP - MEDECIN DE L'EDUCATION NATIONALE) |
Mots-clés : | Handicap mental ; Intégration scolaire ; Ministère éducation ; Médecin de santé scolaire ; Service santé scolaire ; Projet ; Education santé ; Education sexuelle ; Sexualité ; Adolescent ; Ethique ; Collège ; Enseignement secondaire ; Ile de la Réunion ; SESSAD ; Pédagogie ; Proposition ; Méthode |
Résumé : | Devenues en 2001 obligatoires à l'école à tout âge, les séances d'éducation à la sexualité sont généralisées en collège depuis déjà 10 ans à la Réunion dans le cadre d'un plan départemental. Pourtant, bien que plus nombreux à être scolarisés en milieu ordinaire avec l'essor des Unités Pédagogiques d'Intégration, la plupart des collégiens déficients intellectuels ne bénéficient toujours pas de ces interventions. L'objet de ce mémoire est d'en identifier les causes. Après présentation du cadre institutionnel et des spécificités réunionnaises conduisant les autorités à ériger l'éducation sexuelle en priorité, la problématique générale de la sexualité est abordée sous l'angle du handicap mental. L'enquête qualitative par entretiens montre que les difficultés tiennent aux représentations sociales envers ces adolescents et leur sexualité, à la difficulté pour les collèges à s'approprier l'éducation à la santé dans leurs projets d'établissement, aux entraves institutionnelles limitant une prise en charge synergique par les différents acteurs et à l'oubli des élèves handicapés dans les politiques de prévention et d'éducation à la santé. Des propositions en sont tirées pour une approche éthique et l'élaboration de projet dans les collèges, mais également pour une meilleure prise en compte des enfants déficients dans l'élaboration des politiques de santé à l'école. (R.A.) |
Diplôme : | Mémoire ENSP de Médecin de l'Education Nationale |
Plan de classement simplifié : | Médecin de l'Éducation Nationale (MEN) |
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