Titre : | "Le référent alzheimer" un exemple de nouvelles compétences à mobiliser par les charges de mission en ARS. Est-il "préfigurateur" de nouveaux profils professionnels en ARS ? |
Auteurs : | Anne BEAUMONT ; Jean-Baptiste BRANCHE ; Thierry COFFINET ; Jocelyne DELCAMPO ; Céline GIGANON ; Monika KUMAR ; Claire MARAUD ; Florian Mornon ; SAMOYAULT(Marianne) ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2012 |
Description : | réf. 2p. / 28+XIp. |
Langues: | Français |
Classement : | OE12/ (MEMOIRE EHESP - MODULE INTERPROFESSIONNEL DE SANTE PUBLIQUE) |
Mots-clés : | ARS ; Agence Régionale de Santé (ARS) ; Démence Alzheimer ; Management ; Compétence ; Légitimité ; Personne référente ; Travail pluridisciplinaire ; Organisation ; Rôle du professionnel ; Responsabilité ; Personne âgée ; Politique vieillesse ; Mission ; France |
Résumé : | La création des Référents Alzheimer est concomitante à la mise en place des Agences Régionales de Santé. Cette mission est apparue nécessaire après la mise en place du 3ème plan relatif à la maladie d'Alzheimer à la demande du comité national, pour assurer une mise en uvre rapide et efficace des mesures identifiées au sein de ce plan. L'apparition de cette nouvelle mission au sein des ARS interroge sur la transformation des métiers. En effet, la création de celle-ci semble s'inspirer de la théorie du New Public Management fondée notamment sur un pilotage régional. Les objectifs fixés aux Référents Alzheimer sont clairs : ils doivent atteindre les résultats et sont évalués au regard d'indicateurs qu'ils doivent régulièrement faire remonter au niveau national. La mission de Référent Alzheimer est complexe parce qu'il intervient à différents niveaux. Il exerce les fonctions de gestion administrative afférentes à son activité, tout en apportant un niveau d'expertise juridique et technique important attendu par les acteurs locaux. Enfin, pour mettre en uvre ces mesures, il doit connaître à la fois l'organisation territoriale et la politique régionale mise en uvre. La diversité des tâches qu'il exerce, généralement en plus d'une autre activité, rend difficile une maîtrise parfaite dans chacun de ces domaines compte tenu de la charge de travail que cela implique. C'est pour cette raison que certains Référents Alzheimer ont cherché à s'entourer d'une équipe pluri professionnelle. D'autre part, la multiplicité des profils professionnels des référents peut engendrer une difficulté supplémentaire, tant aucun des référents ne bénéficiera ainsi des mêmes bases de formation ou connaissances. De plus, ces agents se retrouvent positionnés différemment au sein des différentes ARS, conférant une visibilité plus ou moins grande selon les organisations. Or cette dernière est fondamentale au regard des partenaires multiples du référent tant au sein des ARS que dans les régions. Ces disparités évoquées impactent leur légitimité pour exercer leur mission. Les Référents Alzheimer échangent peu entre eux, par manque de temps, ce qu'ils regrettent car cela ne favorise pas l'émergence d'une culture professionnelle commune. De plus, face aux impératifs de résultats, le Référent Alzheimer s'appuie quand il le peut sur son expérience antérieure et ses connaissances de l'environnement et des acteurs. Il apparaît donc nécessaire de renforcer les sources de sa légitimité au travers d'une organisation stabilisée, d'une formation complémentaire et de la mise en place de moyens suffisants pour remplir cette mission. Ainsi, cette nouvelle mission est toujours en cours de construction mais semble préfigurer l'évolution des organisations de travail au sein des ARS. (R.A.) |
Diplôme : | MIP Module interprofessionnel de santé publique |
Plan de classement simplifié : | Module interprofessionel de santé publique (MIP) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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080100 | OE12/0001 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
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