Résumé :
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La violence des enfants et des adolescents est devenue un enjeu majeur dans les démocraties riches et pacifiées
Pas un jour sans que les médias n'égrènent des faits divers mettant en scène la "violence scolaire", que les politiques assurent de leur vigilance quant à la formation de "bandes" ou que de nouvelles publications paraissent sur la nécessité, ou non, de dépister la violence dès le berceau. Reflet d'angoisse tout autant que de fascination, la violence juvénile est l'objet de débats passionnés dans lesquels les arguments se confrontent et s'affrontent. Derrière les passes d'armes, exposées dans ce dossier, se lit en filigrane la grande inquiétude contemporaine: peut-on éradiquer le spectre de la violence. Mais de quoi parle-t-on lorsqu'on évoque la violence juvénile ? D'agressivité, d'incivilité, de transgressions, de crimes ? Faut-il dépister les enfants anormalement violents dès 3 ans ? L'école est-elle cet univers ultra-violent que l'on présente parfois ? Faut-il croire les statistiques officielles sur la délinquance des jeunes en France ?
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