Titre :
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AVSi et autonomie des personnes trisomiques 21. (2009)
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Titre original:
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Educational auxiliaries and autonomy of trisomic 21 persons, is it a paradoxical function ?
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Auteurs :
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Bernadette Céleste
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La) (n° 45, 2009)
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Pagination :
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45-54
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Trisomie
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Auxiliaire intégration scolaire
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Handicap mental
;
Référentiel de compétences
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Auxiliaire vie
;
Enfant handicapé
;
AVS
;
Autonomie
;
Intégration scolaire
;
Personne handicapée
;
Scolarisation
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Résumé :
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[BDSP. Notice produite par CTNERHI rGR0xEr7. Diffusion soumise à autorisation]. Bernadette CELESTE examine les conditions d'un soutien véritable à la construction de la personne trisomique par l'accompagnement. Prenant en compte le rythme de développement spécifique de la personne trisomique, elle avance la distinction entre "autonomie du faire" et "autonomie de l'être", la première ne devant pas être visée au détriment de la seconde. Les paradoxes de la demande d'autonomie sont soulevés ; des exemples concrets illustrent le propos. (RA).
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