Titre :
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The effectiveness of school-based smoking prevention interventions among low-and high-SES European teenagers. (2012)
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Auteurs :
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L. MERCKEN ;
M.R. CRONE ;
I. DE BOURDEAUDHUIJ ;
H. DE VRIES ;
F. FAGIANO ;
N. LIEN ;
L. MOORE ;
F.J. VAN LENTHE ;
P.D. VITORIA
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Health education research (vol. 27, n° 3, Juin 2012)
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Pagination :
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459-469
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Langues:
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Anglais
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Mots-clés :
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Promotion santé
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Inégalité sociale
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Prévention santé
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Tabagisme
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Adolescent
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Facteur socioéconomique
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Efficacité
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Ecole
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Europe
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Résumé :
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[BDSP. Notice produite par INPES j78mR0xm. Diffusion soumise à autorisation]. La prévention de l'initiation du tabagisme chez les adolescents issus de milieux socio-économiques modestes est cruciale pour la réduction des inégalités sociales de santé. Le but de la présente étude était d'examiner si les interventions efficaces de prévention du tabagisme en Europe sont aussi efficaces chez les adolescents issus de catégories socio-économiques favorisées et modestes. Dans le cadre du projet TEENAGE financé par l'Union européenne, trois études sur des interventions de prévention du tabagisme en milieu scolaire menées en Europe ont été sélectionnés pour des analyses secondaires : (i) une intervention néerlandaise sous forme de compétition entre classes, (ii) l'étude sur le Cadre européen de prévention de tabagisme (European Smoking Prevention Framework : ESFA) et (iii) l'intervention Essai d'arrêt du tabac à l'école (A Stop Smoking in Schools Trial : ASSIST). Les trois études diffèrent dans leur efficacité par catégories socio-économiques. L'étude néerlandaise de compétition entre classes n'a eu un effet significatif que chez les adolescents de catégorie socio-économique favorisée. Les résultats des études ESFA et ASSIST étaient mitigés et dépendaient de quel indicateur avait été utilisé. La conclusion de l'étude est que les analyses stratifiées fournissent des informations importantes sur les effets différentiés d'interventions pour des groupes socio-économiques favorisés et modestes. Bien que les résultats des différentes études soient mitigés, les interventions qui utilisent une approche de réseau social dans lequel les jeunes sont autorisés à délivrer eux-mêmes l'intervention peuvent être une stratégie efficace dans le ciblage des adolescents issus de milieux socio-économiques modestes.
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