Résumé :
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[BDSP. Notice produite par INPES ls9p8R0x. Diffusion soumise à autorisation]. Cet article discute les résultats d'une étude de cas multiples d'un projet européen de promotion de la santé - - "Shape Up" - - une approche communautaire pour agir sur les déterminants d'un développement sain et équilibré. Le projet visait à développer la capacité des enfants d'explorer de façon critique et d'agir pour améliorer les conditions liées à la santé à l'école et dans la communauté. L'objectif de l'étude est d'explorer les résultats du projet Shape Up en termes d'apprentissage, définis comme les changements dans le pouvoir d'agir des élèves. En outre, l'étude porte sur l'interaction entre la méthodologie du projet et les facteurs contextuels liés à sa mise en oeuvre et son impact sur les résultats d'apprentissage. Des études de cas ont été menées dans cinq écoles de cinq pays différents. Les données sont issues d'analyse de documents, d'entretiens et d'observations. Une analyse croisée des études de cas a été menée, inspiré par le cadre d'analyse Context-Mechanism-Outcome proposé par Pawson et Tilley (1997). Des changements se rapportant aux connaissances des élèves, à leurs compétences, leur vision, leur pensée critique et leur prise de décision, l'expérience d'agir et le fait de réaliser qu'ils peuvent changer les choses, ressortent comme essentiel pour le développement du sens de la compétence d'action. Deux formes de mise en oeuvre de l'approche méthodologique du projet ont été identifiées à travers les cinq cas, toutes les deux favorables à des changements dans la compétence d'action des élèves.
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