Résumé :
|
[BDSP. Notice produite par INIST-CNRS R0xpJ9jH. Diffusion soumise à autorisation]. But de l'étude. Nous avons mené une étude auprès des conducteurs de bus ayant pour objectifs d'évaluer le stress au travail chez les conducteurs de bus et d'évaluer le risque cardiovasculaire dans les dix ans à venir chez ces conducteurs et analyser les relations entre le stress professionnel et ce risque. Patients et méthodes. Il s'agit d'une étude épidémiologique transversale menée en 2010 basée sur un questionnaire comprenant entre autres le questionnaire de Karasek (évaluation de la tension au travail), un examen clinique, un bilan biologique et un dosage du cortisol salivaire avant et après le travail. L'évaluation du risque cardiovasculaire a été faite par un score de Framingham modifié par D'Agostino et al. Résultats. Notre population de 57 chauffeurs était exclusivement masculine avec un âge moyen de 38,73 +/-8,23 ans. Une forte demande psychologique au travail a été notée chez 27 chauffeurs (47,4 %), et une faible latitude décisionnelle chez 24 chauffeurs (42,1 %). Le "job strain" a été noté chez 13 des chauffeurs de notre population (22,8 %). La moyenne du cortisol salivaire a été de 9,74 +/-2,12 nmol/L avant le travail et de 7,73 +/-0,78 nmol/L après le travail. La moyenne du risque cardiovasculaire global dans les dix ans a été de 7,22 +/-7,13 % ; la majorité des chauffeurs de bus (87,7 %) avait un risque cardiovasculaire global faible inférieur à 15 %. Une relation positive modérée statistiquement significative de type linéaire entre la demande psychologique et le cortisol salivaire avant le travail a été notée avec p =0,029 et r =0,29. De même, une relation négative modérée et statistiquement significative de type linéaire entre la latitude décisionnelle et le cortisol salivaire avant le travail a été relevée avec p =0,029 et r =-0,289. Aucune relation statistiquement significative n'a été trouvée entre le cortisol salivaire et le risque cardiovasculaire dans les dix ans à venir. Conclusion. Notre étude constitue une étape de dépistage des facteurs socioprofessionnels impliqués dans l'état de santé cardiovasculaire et de santé mentale au travail chez les conducteurs de bus.
|