Titre : | Comment mesurer l'impact des campagnes de prévention ? |
Auteurs : | Colloque scientifique de l'INPES (09/12/2011; Paris) ; Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) (Saint-Denis, FRA) |
Type de document : | Congrès |
Editeur : | Saint-Denis [FRA] : INPES, 2012 |
Description : | 67p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Evaluation ; Education santé ; Programme santé ; Communication ; Campagne information ; Méthodologie ; Etats Unis ; Grande Bretagne ; Impact ; Consommation tabac ; Obésité ; Sécurité routière ; Sida ; Lutte |
Résumé : | L'INPES a choisi le thème de l'évaluation des programmes de prévention pour son premier colloque scientifique. Comment les populations et les individus accueillent les campagnes médiatiques conçues à leur intention ? Comment elles y réagissent et se les approprient à plus ou moins long terme ? L'évaluation sert à savoir si le jeu en vaut la chandelle, si ces actions particulières de communication à gros budgets ont effectivement leur place parmi les stratégies opérationnelles de promotion de la santé, si les instances qui s'y consacrent font bien les choses et ont raison de déployer ainsi leurs forces et les deniers publics. La science en principe est neutre et objective. Or la majeure partie des programmes d'évaluation cités en exemples lors du colloque, puisés aux États-Unis, en Grande-Bretagne ou en France, ont été, sinon menés, du moins orchestrés par les organismes qui ont conçu les campagnes. Peut-on être ainsi à la fois juge et partie? À défaut de répondre à cette question, les interventions de la journée ont mis en lumière le foisonnement des travaux disponibles et en cours pour construire une discipline rigoureuse et éclairante, contribuant ainsi à inscrire encore un peu plus dans les esprits une culture de l'évaluation en santé publique. |
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