Titre :
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Corps, identité, handicap. L'école de la vie. (2010)
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Titre original:
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The school of life.
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Auteurs :
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Marcel Nuss
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La) (n° 50, 2010)
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Pagination :
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99-106
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Loi
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Elève handicapé
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Corps
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Handicap physique
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Trouble motricité
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Enfant
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Personne handicapée
;
Enseignant
;
Fauteuil roulant
;
Intégration scolaire
;
Représentation sociale
;
Scolarisation
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Résumé :
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[BDSP. Notice produite par CTNERHI 8CmR0xkl. Diffusion soumise à autorisation]. L'insertion des élèves dits handicapés en milieu scolaire ordinaire est une obligation depuis le 11 février 2005. C'est une indéniable avancée mais de nombreuses questions se posent à l'auteur : par exemple, peut-on et doit-on scolariser tout le monde et à n'importe quel prix (pour la personne en situation de handicap et pour les enseignants) sous prétexte que c'est désormais un droit ? Pourquoi cette peur des enseignants de l'éducation nationale face à l'insertion des enfants qui ont un handicap physique, enfants comme les autres excepté qu'ils sont dans un fauteuil roulant ? Pourra-t-on un jour "intégrer" naturellement la différence dans notre société ? L'école est un vecteur essentiel d'humanisation et de socialisation mais les réticences et les peurs restent prégnantes face à ces corps qui dérangent et interpellent nos représentations à travers le regard que l'on porte sur l'autre. (RA).
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