Titre :
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Neuropsychologie. Le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité : données récentes des neurosciences et de l'expérience nord-américaine. (2010)
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Titre original:
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Neurobiology and treatment of attention deficit hyperactivity disorder : a review of the recent data.
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Auteurs :
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François GONON ;
D. Cohen ;
J.L. GUILE
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (vol. 58, n° 5, 2010)
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Pagination :
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273-281
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Séjour
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Hyperactivité
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TROUBLE DEFICITAIRE DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE
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Trouble envahissant du développement
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TED
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Adolescent
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Personne handicapée
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Classification
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Enfant
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Facteur risque
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Pédopsychiatrie
;
Prévalence
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Prise charge
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Psychopathologie
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Traitement
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Amérique du Nord
;
Neurosciences
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Neurobiologie
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Résumé :
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[BDSP. Notice produite par CTNERHI ICFR0xnB. Diffusion soumise à autorisation]. En Amérique du Nord, le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) représente le trouble psychique le plus fréquent chez l'enfant avec une prévalence de 7 à 9%. La prescription de psychostimulants y touche des populations importantes depuis trois décennies. Cet article fait le point sur les hypothèses neurobiologiques concernant l'étiologie du TDAH et sur l'expérience américaine en matière de psychostimulants. [... ] Les études récentes confirment que les psychostimulants sont relativement bien tolérés et soulagent rapidement les symptômes cardinaux du TDAH chez la plupart des enfants. Cependant, les enfants souffrant du TDAH présentent à long terme un risque accru de toxicomanie, délinquance et échec scolaire. Les études nord-américaines récentes montrent que le traitement par les psychostimulants n'a aucun effet, en positif comme en négatif, vis-à-vis de ces risques. En revanche, les interventions psychosociales en direction des enfants et de leurs parents diminuent efficacement ces risques ainsi que les troubles souvent associés au TDAH (anxiété, dépression, troubles externalisés). Ces interventions sont maintenant recommandées comme le traitement de première intention du TDAH. Cette remise en question des dogmes en matière de TDAH devrait inciter à valoriser l'expérience française en matière de pédopsychiatrie clinique et de psychopathologie. (RA).
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