Résumé :
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[BDSP. Notice produite par FNG FR0xlygB. Diffusion soumise à autorisation]. Depuis ses origines jusque vers la fin des années 1960, la psychologie du développement s'est centrée sur l'étude des changements dans le fonctionnement psychologique de l'enfant, et en partie de l'adolescent. A partir des années 1970, le vieillissement démographique de nos sociétés et les problèmes liés à l'avancée en âge ont été à l'origine d'un nouveau courant de recherche au sein de la psychologie développementale : la psychologie "vie entière" (Lifespan psychology) ou "Life-Span Developmental Psychology", initiée par Goulet et Baltes (1970). L'objectif est alors d'étudier les changements psychologiques qui surviennent tout au long de la vie et pas uniquement lors de l'enfance ou de l'adolescence. Dans cet article, les auteurs abordent dans un premier temps les aspects théoriques de l'approche Lifespan puis ses aspects méthodologiques. Enfin, ils présentent quelques résultats issus de travaux conduits par l'équipe de psychologie développementale et différentielle de l'Université de Genève. (R.A.).
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