Résumé :
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Ce livre est composé de deux parties. Différentes quant à leur méthode et leur style, elles ont le même objectif : progresser dans la connaissance des différentes conceptions et systèmes de services publics (services d'intérêt général) des pays membres de l'Union européenne et apprécier l'influence des directives de la Commission européenne qui vise à leur harmonisation. La première partie est une synthèse du séminaire Connaître les sig de cinq pays de l'UE. Dans une séance introductive, Gilles Jeannot présenta l'étude (sa méthodologie, ses acquis) qu'il a co-dirigée avec Claude Quin dans les années 90, puis les débats portèrent sur les questions à poser pour réactualiser une telle étude. Les cinq séances suivantes furent successivement consacrées à l'Espagne, l'Italie, la Grande Bretagne et l'Allemagne. Chaque fois un exposé d'un conférencier du pays a été suivi d'un débat. Cette première partie est une synthèse remaniée de leurs comptes-rendus, intégrant des éléments du débat et conservant le style propre à chaque conférencier et débat. La seconde partie résume l'étude réalisée parallèlement par le ministère de l'Equipement en 2006 sur neuf pays d'Europe centrale (Bulgarie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Pologne, Roumanie, Slovaquie, Tchéquie) nouvellement adhérents à l'UE en 2004 ou 2007. Des entretiens sur place ont cherché à évaluer le positionnement et les stratégies des nouveaux Etats membres ainsi que l'interprétation et l'appropriation par ces pays des notions de service public (sp), de service d'intérêt général (sig) et de service universel (su). Ces entretiens ont été conduits avec des représentants de l'Etat de différents ministères, des collectivités locales, de la société civile, ainsi que des dirigeants d'entreprises des secteurs stratégiques (énergie, chemins de fer
). Ils ont été également portés sur d'autres thèmes liés à la problématique principale, tels que la libéralisation, la privatisation, la décentralisation, subsidiarité
En 1997, ce livre sous la direction de Claude Quin a été une première étape dans la connaissance mutuelle des histoires et spécificités des services publics (sig) pour tous les Européens.
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