Résumé :
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Dans le sillage du plan "Borloo" de développement des services à la personne, de nouveaux opérateurs du secteur privé lucratif arrivent sur un marché de l'aide à domicile jusque-là dominé par les acteurs de l'économie sociale. Dans ce paysage recomposé et concurrentiel, la qualité de service devient plus que jamais un critère discriminant et oblige les structures à poursuivre les efforts de professionnalisation du secteur et à augmenter les exigences de qualité. Beaucoup d'efforts et d'actions vont dans ce sens : investissement des conseils généraux pour la formation d'aides à domicile, accompagnement des associations du réseau ADMR vers la certification Afnor, création d'un label qualité par le réseau d'aide à domicile Adessa et accompagnement de ses adhérents dans la démarche de labellisation, développement de plateformes locales de services aux particuliers qui favorisent l'égalité d'accès aux services, la qualité des prestations et la formation des professionnels. Soutenu par les progrès des thérapeutiques et le souhait croissant des personnes d'être soignées au plus près de leur milieu de vie, et porté aussi par le souci des pouvoirs publics de rationaliser les dépenses de santé, le secteur des soins à domicile, comme celui de l'aide, est également en plein essor. Mais la diversité des intervenants et des structures (services de soins infirmiers à domicile, infirmiers libéraux, établissements d'hospitalisation à domicile) rend urgente la recherche de nouveaux équilibres.
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