Titre :
|
Retrouver une marge de manoeuvre face aux comportements difficiles. (2008)
|
Titre original:
|
Finding room for manoeuvre when faced with difficult behaviours.
|
Auteurs :
|
Valérie HUARD
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La) (n° 44, 2008)
|
Pagination :
|
183-194
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Trouble comportement social
;
RELATION ELEVE ENSEIGNANT
;
Enfant
;
Enseignant
;
Formation professionnelle
|
Résumé :
|
[BDSP. Notice produite par CTNERHI 8Bo9R0x8. Diffusion soumise à autorisation]. Les enfants perturbateurs interrogent les enseignants sur leurs pratiques allant jusqu'à les culpabiliser. Cet article montre comment des enseignants qui se sentent à un moment donné impuissants dans la gestion de leur classe, peuvent être en mesure de retrouver des points d'ancrage pédagogiques et ainsi envisager des projets pour l'élève perturbateur en question, le groupe classe et l'école. Les auteurs décrivent les processus qui sont à l'origine de ce changement d'état et qui prennent forme dans des actions de formation continue. Le résultat majeur de cette action de formation peut alors être qualifié de modélisation de la situation professionnelle. (RA).
|