Titre : | La rééducation dans les CHU. Visibilité et participation institutionnelle. |
Auteurs : | Valérie LOZANO ; Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2005 |
Description : | réf. 7p. / 65+XIXp. |
Langues: | Français |
Classement : | OG05/ (MEMOIRE ENSP - DIRECTEUR DES SOINS) |
Mots-clés : | Directeur des soins ; CHU ; Rééducation ; Identité professionnelle ; Management participatif ; Communication ; Soins infirmiers ; Représentation ; Partenariat ; Spécificité ; Organisation ; Réglementation ; Amélioration ; Enquête ; France |
Résumé : | Les professions de rééducation sont des professions minoritaires dans les établissements publics de santé. Elles sont aussi mineures dans le sens où elles sont sous tutelle médicale. L'absence d'une identité professionnelle commune ne permet pas aux rééducateurs de " peser " au niveau social. Leur système de valeurs initialement fondé sur le modèle libéral est en contradiction avec celui de la fonction publique hospitalière, ce qui peut créer un " malaise " identitaire, non propice à l'affirmation professionnelle. Dans les CHU, où les valeurs sont plus spécifiquement liées à l'excellence médicale, la rééducation semble accessoire. Par ailleurs, l'autonomie de ces professionnels experts favorise leur isolement et le cloisonnement. Cependant, des évolutions réglementaires laissent augurer une meilleure intégration des rééducateurs dans les CHU à court terme notamment grâce à leur intégration dans la direction des soins. Une enquête menée dans trois CHU a montré que l'ensemble des acteurs de l'institution manque d'information sur les activités de rééducation et les actions menées par les rééducateurs. Leur organisation est caractérisée par la dispersion, et l'imprécision persistant à propos de la hiérarchie en concurrence avec l'autorité médicale, génère une difficulté pour l'encadrement à trouver sa place et à être reconnu par les professionnels. Dès lors peu de place est donnée aux rééducateurs (ou prise par eux) dans l'institution. Des évolutions positives sont cependant signalées notamment grâce au rattachement à la direction des soins, grâce à une meilleure connaissance mutuelle des cadres soignants et rééducateurs et grâce aux collaborations institutionnelles créées par les projets transversaux. De nombreuses actions peuvent être envisagées pour accroître la visibilité des rééducateurs dans les CHU, la base étant la structuration d'un service des soins de rééducation inclus dans la direction des soins. Le groupe professionnel des rééducateurs en définissant son identité pourra s'engager dans la coopération avec les autres partenaires. Parallèlement, la participation du service des soins de rééducation pour tous les projets institutionnels dès leur origine est la condition sine qua non de l'implication des rééducateurs dans la vie de l'établissement. (R.A.) |
Diplôme : | Mémoire ENSP de Directeur des Soins |
Plan de classement simplifié : | Directeur des Soins( DS) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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044108 | OG05/0058 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
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