Titre : | La scolarisation des enfants handicapés : loi du 11 février 2005. Conséquences sur les relations entre les institutions scolaires et médico-sociales. Importance du partenariat avec les collectivités locales. |
Auteurs : | Guy GEOFFROY |
Type de document : | Rapport |
Editeur : | Paris [FRA] : La Documentation Française, 2005 |
Description : | 24p. pdf |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Auxiliaire intégration scolaire ; Enfant ; Personne handicapée ; Scolarisation ; Intégration scolaire ; Milieu ordinaire ; Etablissement médico social ; Structure sociale enfant inadapté ; Collectivité territoriale ; Commune ; Pouvoirs publics ; Equipe éducative ; Formation professionnelle ; Système éducatif ; Evolution ; Proposition ; Loi ; Politique handicapés ; France |
Résumé : | L'article 19 de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées prévoit le droit pour tout enfant ou adolescent présentant un handicap ou un trouble invalidant de la santé de s'inscrire dans l'école le plus proche de son domicile. Ce droit à une véritable existence scolaire est une véritable révolution pour les enfants handicapés et représente un challenge lancé à l'ensemble des acteurs concernés qui devront évoluer dans leurs pratiques et travailler en partenariat. Chargé d'analyser les conséquences de la véritable révolution culturelle, éducative et sociale que constitue ce nouveau droit, Guy Geoffroy présente dans ce rapport les conclusions de sa mission et formule quelques propositions pour une bonne mise en application de la loi. Il étudie l'implication des différents acteurs (institutions socio-médicales, collectivités locales, éducation nationale, Etat) et aborde la question des moyens humains à mettre en oeuvre, en soulignant notamment la nécessaire formation du personnel à l'accompagnement de l'enfant handicapé. |
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