Titre :
|
A Survey of Rural Education Strategies throughout the Medical Education Continuum in Canada. : Enquête sur les stratégies de formation médicale en milieu rural dans le continuum de la formation médicale au Canada. (2007)
|
Auteurs :
|
V.R. CURRAN ;
S. BORNSTEIN ;
L. FLEET ;
M. JONG ;
R.W. PONG ;
R.P. STRASSER ;
G. TESSON
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Cahiers de sociologie et de démographie médicales (vol. 47, n° 4, 2007/10-12)
|
Pagination :
|
445-468
|
Langues:
|
Anglais
|
Mots-clés :
|
Canada
;
Démographie médicale
;
Faculté médecine
;
Formation initiale
;
Formation médicale continue
;
Médecin famille
;
Milieu rural
;
Stage
;
Stratégie
|
Résumé :
|
[BDSP. Notice produite par OBRESA 6cuk6R0x. Diffusion soumise à autorisation]. Dans beaucoup de pays, l'existence des systèmes de santé ruraux est menacée par la pénurie de médecins ruraux et les difficultés à les recruter et à les retenir. Il ressort d'études qu'il est possible d'instaurer des stratégies particulières de formation médicale pour améliorer l'efficacité et augmenter le nombre d'initiatives visant à recruter et à retenir ces médecins. Cet article résume les stratégies des programmes canadiens de formation médicale qui se concentrent sur la formation médicale en milieu rural. Une enquête auprès de toutes les écoles de médecine du Canada a permis de décrire des activités et programmes précis aux niveaux du premier cycle, des cycles supérieurs et de l'éducation médicale continue/perfectionnement professionnel continu (EMC/PPC). La majorité des écoles de médecine ont indiqué que leurs programmes du premier cycle incluaient des stages ou des expériences d'apprentissage obligatoires ou au choix en milieu rural, ainsi que des volets ou programmes de médecine familiale en milieu rural dans l'éducation médicale des cycles supérieurs. La majorité ont également indiqué qu'elles offrent des stages cliniques afin d'améliorer les compétences en médecine rurale ainsi que des programmes communautaires d'EMC qui font appel aux technologies de télémédecine et d'apprentissage à distance. Toutes les écoles de médecine canadiennes emploient des programmes substantiels qui couvrent l'éventail complet des approches décrites dans la documentation afin de recruter et de retenir les médecins ruraux. Les programmes les plus complets se trouvent évidemment dans les écoles de médecine qui ont un mandat précis en ce qui concerne les milieux ruraux. (R.A.).
|