Résumé :
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[BDSP. Notice produite par INIST-CNRS mFF8R0xH. Diffusion soumise à autorisation]. Objectifs : Mieux comprendre le rôle des connaissances de recherche dans les réseaux de lutte contre le tabagisme de l'Ontario en trouvant réponse aux questions suivantes : 1) Comment gère-t-on la recherche ? 2) Comment évalue-t-on la recherche ? et 3) Comment utilise-t-on la recherche ? Méthode : Analyse secondaire d'une étude qualitative fondée sur des entretiens individuels semi-structurés avec 29 participants menés entre janvier et mai 2006. Nous avions sélectionné les participants dans quatre ministères provinciaux (n=7), dans des organisations non gouvernementales (n=15) et dans des organismes de santé publique (n=7). Les entretiens ont été transcrits textuellement, puis codés et analysés à l'aide du logiciel de recherche qualitative QSR N7. Les aspects déontologiques de l'étude ont été approuvés par le comité d'éthique pour la recherche en santé de l'Université Western Ontario. Résultats : Tout d'abord, nous avons observé une dissonance entre la préférence pour les allégations qui s'appuient sur des connaissances évaluées par des pairs, non biaisées et impartiales, d'une part, et le besoin d'informations rapides, "en temps réel", pour étayer les décisions stratégiques liées au tabagisme. Deuxièmement, les spécialistes de la lutte antitabac en Ontario possèdent déjà un grand savoir tacite. Les réseaux des ministères, des ONG et des organismes de santé publique sont les structures par lesquelles s'échange ce savoir tacite. Ce sont des réseaux dynamiques, fluides et changeants. Conclusion : Il existe un fossé entre la production des connaissances de recherche et leur utilisation dans les politiques antitabac. Le savoir tacite que détiennent les spécialistes des réseaux ontariens de lutte contre le tabagisme fait partie intégrante de la gestion et de l'évaluation des connaissances de recherche. Enfin, notre étude renforce le modèle tactique d'utilisation des données probantes de Weiss en soulignant l'utilisation de la recherche pour améliorer la crédibilité personnelle des décideurs.
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