Résumé :
|
[BDSP. Notice produite par INIST-CNRS nrEkIR0x. Diffusion soumise à autorisation]. Objectif : Nous avons voulu analyser et rendre compte de l'expérience vécue par les intervenants locaux à l'égard du renforcement des capacités des services de lutte contre la tuberculose au Nicaragua dans le cadre d'un projet du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Méthode : Au moyen d'une approche ethnométhodologique, nous avons recueilli les expériences de trois groupes : les fournisseurs de services, les bénéficiaires de services et les décideurs. Pour recueillir les données, nous avons examiné des documents écrits et des relevés préexistants, observé des participants et tenu des entretiens en profondeur et des groupes de discussion dans des municipalités rurales et urbaines. Résultats : Selon les intervenants, le projet du Fonds mondial au Nicaragua a amélioré la prophylaxie de la tuberculose et renforcé les capacités des ressources humaines et la participation communautaire aux programmes de lutte contre la tuberculose ; plusieurs menaces contextuelles et structurelles à un renforcement durable des capacités nous ont cependant été signalées. Comme l'évaluation du Fonds mondial était axée sur le rendement, l'aspect qualitatif était moins accentué, ce qui a parfois poussé les intervenants à respecter les objectifs chiffrés aux dépens de qualité. Les difficultés contextuelles ont souvent déterminé ou limité la durabilité potentielle des activités. Nous présentons ici deux exemples (la formation d'agents de santé bénévoles et la fondation de clubs de patients tuberculeux) tirés de l'étude complète pour faire ressortir ces difficultés du point de vue des systèmes de santé et des municipalités. Conclusion : Les méthodes actuelles d'évaluation et de responsabilisation du Fonds mondial pourraient compromettre les effets positifs de son projet sur le renforcement des capacités au Nicaragua. Il faudrait étudier de plus près les moyens d'assurer une évaluation plus complète de la mise en oeuvre du projet.
|