Résumé :
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[BDSP. Notice produite par INIST-CNRS 988pR0xt. Diffusion soumise à autorisation]. Objectifs : Les politiques publiques ont une influence sur l'activité physique des enfants à l'école. Ces politiques nous intéressent du fait que le surpoids et l'obésité augmentent beaucoup chez les enfants canadiens, et qu'accroître l'activité physique chez les enfants est un moyen de renverser cette tendance. Nous avons étudié les processus de politiques publiques qui ont poussé le système d'éducation de l'Alberta à adopter l'activité physique quotidienne (APQ) à l'école au lieu des initiatives encourageant les enfants à se rendre à l'école à pied (EAP). Méthode : En utilisant comme cadre conceptuel le processus de politique décrit entre autres par Kingdon, nous avons examiné les articles publiés et les documents de politique publique liés à l'activité physique dans les écoles et interrogé des informateurs (N=20) afin de repérer les éléments des politiques qui facilitent ou qui entravent l'augmentation de l'activité physique chez les enfants d'âge scolaire en Alberta, au Canada. Résultats : Le choix s'est porté sur l'APQ, car elle réunissait les trois courants distingués par Kingdon (les problèmes, les solutions et la politique). L'APQ était la solution la plus viable, car les avantages éducatifs de l'activité physique sont attestés dans les articles publiés et admis par les enseignants. De plus, un médecin personnellement convaincu des bénéfices de l'activité physique est devenu ministre de l'Education et a "couplé" cette solution avec le courant de la politique grâce à son pouvoir ministériel. Les raisons pour lesquelles on n'a pas intégré de programmes d'EAP dans les politiques scolaires ou de santé sont les suivantes : l'EAP est défendue par des organismes politiquement faibles, elle ne bénéficie pas de l'appui de hauts fonctionnaires, et elle ne jouit pas d'une grande visibilité parmi les enseignants. Conclusion : Cette étude met en lumière les rouages internes du processus de formulation des politiques qui régit l'activité physique dans les écoles en repérant les forces cachées du processus qui font avancer certains dossiers. Nos constatations donnent des idées précieuses pour l'élaboration d'autres politiques publiques favorisant la santé.
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