Résumé :
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[BDSP. Notice produite par INIST-CNRS Gr9IR0xC. Diffusion soumise à autorisation]. Objectifs : Le taux d'obésité et ses facteurs de risque augmentent à un rythme alarmant chez les jeunes Canadiens. La nutrition joue un rôle important dans le maintien du poids. Nous avons cherché à déterminer si Action Schools ! BC-Healthy Eating, une initiative en milieu scolaire axée sur les fruits et légumes (F et L), a fait naître des changements dans : 1) la consommation de F et L par les élèves ; 2) les connaissances, les attitudes et les perceptions des élèves sur les F et L ; et 3) la volonté des élèves d'essayer de nouveaux F et L. Méthode : Nous avons sélectionné en tant qu'écoles d'intervention cinq écoles représentatives de l'initiative Action Schools ! BC - Healthy Eating sur le plan géographique, socioéconomique et numérique. Nous leur avons assorti cinq autres écoles, sélectionnées parmi les établissements ayant des pratiques courantes en matière d'alimentation saine. Les résultats des élèves ont été mesurés au début et après 12 semaines à l'aide de questionnaires d'auto-évaluation. Des journaux de classe et des rapports d'étape ont servi à évaluer la dose de mise en oeuvre et l'assiduité. L'intervention comportait des activités pour toute l'école, inspirées de plans d'action personnalisés assortis d'objectifs dans six catégories d'intervention. Résultats : Après avoir apporté des ajustements pour tenir compte des niveaux de référence, nous avons observé une évolution significative de la situation au fil du temps. Les portions de fruits, les portions de F et L, la variété des F et L et le pourcentage de F et L essayés d'après une liste type ont augmenté dans les écoles d'intervention. Les enseignants ont mis en oeuvre en moyenne 64% de la dose recommandée dans leur classe, et les "équipes d'intervention" ont mis en oeuvre 80% des activités prévues à l'échelle de l'école. Discussion : Une intervention à l'échelle d'une école peut avoir un effet sur la consommation de F et L, mais les résultats obtenus ont été modestes en raison de problèmes de mise en oeuvre. Il faudrait pousser la mise en oeuvre et l'évaluation de cette initiative pour bien connaître son efficacité.
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