Titre : | Education à la santé à l'école : pratiques et représentations des enseignants du primaire. (2002) |
Titre original: | School health education : primary scholl teachers' practices and representations. |
Auteurs : | D. JOURDAN ; B. AUBLET-CUVELIER ; D. Berger ; C. GENEIX ; P.Y. GLANDDIER ; A. LAQUET-RIFFAUD ; M.L. LEJEUNE ; I. PIEC |
Type de document : | Article |
Dans : | Santé publique (vol. 14, n° 4, Décembre 2002) |
Pagination : | 403-423 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Education santé ; Service santé scolaire ; Enquête ; Enseignant ; Ecole élémentaire ; Auvergne ; Evaluation ; Programme santé ; Prévention santé ; Information ; Enfant ; Partenariat ; Médecin de santé scolaire ; Infirmier scolaire ; Formation ; France ; Questionnaire |
Résumé : | Améliorer la connaissance des pratiques et des représentations des enseignants de l'école primaire quant à leur rôle dans le champ de l'éducation à la santé (ES), identifier les résistances individuelles et structurelles ainsi que les besoins en terme de partenariat et de formation constituent des objectifs importants de la recherche en ES. Une étude quantitative sur un échantillon représentatif de la population des enseignants du premier degré en région Auvergne (n=673) a été réalisée entre avril et décembre 2001. Les résultats montrent que la majorité des enseignants déclare pratiquer l'ES. L'approche est principalement thématique, essentiellement limitée à des séquences pédagogiques puisqu'elle n'est intégrée à un projet que dans 20% des cas. 1 maître sur 3 a fait appel à des partenaires issus majoritairement de la santé scolaire, les parents quand à eux, ne sont qu'exceptionnellement associés. Les paramètres influençant les pratiques et les représentations des enseignants sont : (1) le fait de travailler en zones ou réseaux d'éducation prioritaire et en regroupement pédagogique intercommunal ; les enseignants sont plus nombreux à faire de l'ES dans ces écoles que dans les autres, et (2) le fait d'avoir reçu une formation. Ces résultats suggèrent qu'une politique visant la généralisation de la prise en compte de l'ES à l'école doit développer la formation ainsi que soutenir et accompagner les dynamiques collectives au sein des écoles. |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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001987 | 1085 1085 | Périodique | Rennes | Indéterminé | Empruntable Disponible |
001986 | 1085 1085 | Périodique | Rennes | Indéterminé | Empruntable Disponible |