Titre : | L'organisation de la permanence des soins de ville. |
Auteurs : | Xavier Dupont, coor. ; Dr MBOKO (Guy)/coor. ; Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2007 |
Description : | 26p. / ann. |
Langues: | Français |
Classement : | OE07/ (MEMOIRE ENSP - MODULE INTERPROFESSIONNEL DE SANTE PUBLIQUE) |
Mots-clés : | Régulation ; Centre 15 ; Garde médicale ; Organisation soins ; Démographie médicale ; Pratique médicale ; Médecin généraliste ; Communication ; Coordination ; Réglementation ; Action usager ; Sarthe ; Réseau ; Filière soins |
Résumé : | La permanence des soins de ville n'est pas assurée de manière satisfaisante sur tout le territoire français. Certains départements ruraux comme la Sarthe doivent faire face à des tendances démographiques défavorables. La démographie du personnel médical, la réduction du temps de travail disponible de la médecine de ville, la répartition inégale de la médecine de ville sur le territoire, l'évolution de la demande médicale des usagers, et l'exigence de maîtrise des dépenses de santé déterminent le cadre général de la mise en uvre de la permanence des soins. Certaines zones déficitaires présentent des difficultés majeures dans la conduite des gardes. Cette situation ne semble pas vouée à s'améliorer au vu des conditions évoquées. La régulation médicale souffre d'un déficit de participation des médecins libéraux et cristallise les clivages médecins libéraux/médecins hospitaliers et médecins urbains/médecins ruraux. Depuis 2002, l'évolution réglementaire illustre le souci croissant de concilier un accès au soin efficace et continu avec les contraintes de l'exercice médical. Dans la Sarthe, les différents acteurs de la permanence des soins sont dans une phase de recherche de solutions susceptibles d'adapter ce dispositif avec les particularités locales. L'usager, principal destinataire du dispositif, ne tire parti de cette organisation des soins que s'il est sensibilisé aux modalités de sa prise en charge. Le rôle du centre 15 ayant connu des modifications destinées à optimiser la réponse aux besoins intervenant dans le cadre de la permanence des soins, les usagers expriment une certaine incompréhension. Les raisons en sont : une difficulté à appréhender le rôle de chacun des acteurs de la prise en charge, des délais de réponse et d'intervention allongés, une écoute médicalisée téléphonique remplaçant une intervention à domicile. Dès lors un effort particulier de communication semble souhaitable, autant qu'une participation plus étroite des usagers à l'élaboration du dispositif de permanence des soins. Des voies d'amélioration de l'organisation de la permanence des soins de ville peuvent être esquissées et se greffer sur la responsabilisation des acteurs. Les problèmes engendrés par la répartition territoriale actuelle des médecins appellent une approche axée sur une reconfiguration des secteurs de gardes associée à une politique volontariste en matière d'installations collectives, de type maison médicale de garde, dans les territoires déficitaires. Il apparaît urgent d'agir sur les représentations culturelles de l'exercice médical du point de vue du rapport avec les autres acteurs, et notamment hospitaliers, et des implications déontologiques afférentes. Les problématiques ainsi dégagées laissent suggérer la création d'une instance départementale unifiée regroupant les principaux acteurs de la permanence des soins et détentrice d'une légitimité nouvelle. La permanence de soins de ville constitue un véritable enjeu de santé publique. Elle repose actuellement sur des bases fragiles qui ne pourront être consolidées que par une réelle volonté politique et des moyens à la hauteur de l'enjeu. L'amélioration du service rendu à l'usager en dépend. (R.A.) |
Diplôme : | Memoire ENSP de Module Interprofessionnel (MIP) |
Plan de classement simplifié : | Module interprofessionel de santé publique (MIP) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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031540 | OE07/0074 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
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