Titre :
|
Intégration scolaire, dynamiques de scolarisation et logiques d'accompagnement. (2003)
|
Titre original:
|
School integration, schooling dynamics and guidance logics.
|
Auteurs :
|
Serge Ebersold
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Handicap (n° 99, 2003)
|
Pagination :
|
17-32
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Education
;
Assistant
;
Intégration scolaire
;
Enquête
;
Enfant
;
Parent
;
Personne handicapée
;
Relation professionnelle
;
Enseignant
;
Accompagnement social
;
Alsace
|
Résumé :
|
[BDSP. Notice produite par CTNERHI f5R0xQ6u. Diffusion soumise à autorisation]. Cet article s'intéresse au travail d'accompagnement qui incombe aux auxiliaires à la vie scolaire (désormais appelés assistants d'éducation) dont bénéficient certains enfants scolarisés en milieu ordinaire à l'aune des dynamiques qui régissent la scolarisation. L'analyse proposée s'appuie sur une enquête diffusée en 1999 auprès des enseignants, des parents et auxiliaires à la vie scolaire impliqués dans le dispositif alsacien d'accompagnement scolaire d'enfants présentant une déficience. Elle suggère que la qualité du travail d'accompagnement réside dans la cohérence des liens et des relations qui s'instaurent entre les uns et les autres autour d'une action commune avant de résider dans la seule satisfaction de besoins, qu'il s'agisse de ceux de l'enfant ou de l'une ou l'autre catégorie de professionnel en présence.
|