Titre :
|
Des aides techniques pour l'accessibilité à l'école. L'apport des aides techniques à la scolarisation des élèves handicapés. (2008)
|
Titre original:
|
Can ICTs facilitate schooling for disabled pupils ?
|
Auteurs :
|
Hervé Benoit ;
Jack Sagot
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La) (n° 43, 2008)
|
Pagination :
|
19-26
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
TIC
;
Ecole
;
TICE
;
Aménagement espace
;
Handicap
;
Aide technique
;
Apprentissage cognitif
;
Enfant
;
Personne handicapée
;
Discipline enseignement
;
Scolarisation
;
Compensation
|
Résumé :
|
[BDSP. Notice produite par CTNERHI 8HrAR0xo. Diffusion soumise à autorisation]. Cet article met en relief l'intérêt des aides techniques que sont les TICE dans le contexte scolaire, aides techniques compensatrices de la situation de handicap, en ce sens qu'elles rendent accessibles les apprentissages pour l'élève concerné. La promotion de l'accessibilité passe par le choix d'outils adaptés : les auteurs en donnent des illustrations dans les domaines de la lecture, de l'écriture et du calcul. (RA).
|