Titre :
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L intégration des enfants handicapés en classe ordinaire. Dispositifs "auxiliaires d'intégration scolaire" des Bouches-du-Rhône.
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Auteurs :
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Christine PERRIER ;
Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP) (Rennes, FRA)
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Type de document :
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Mémoire
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Description :
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48p. / ann.
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Langues:
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Français
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Classement :
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OI/ (MEMOIRE ENSP - MEDECIN DE L'EDUCATION NATIONALE)
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Mots-clés :
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Intégration scolaire
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Personne handicapée
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Enfant
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Réglementation
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Donnée statistique
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Fonctionnement
;
Etude cas
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Rôle du professionnel
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Médecin de santé scolaire
;
Educateur spécialisé
;
Proposition
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Bouches du Rhône
;
France
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Résumé :
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Un des rôle du médecin de l'Education Nationale est de faciliter l'intégration des enfants handicapés en classe ordinaire. Depuis 1986, un dispositif original est opérationnel dans le département des Bouches-du-Rhône ; il facilite l'accueil de plus de 500 enfants handicapés. Durant le temps scolaire, des auxiliaires d'intégration accompagnent les enfants. Après avoir décrit ce dispositif, nous présenterons les résultats d'une enquête par entretiens effectuée auprés de 5 enfants handicapés accueillis avec une auxiliaire d'intégration. Enfin, nous proposerons des solutions pour optimiser l'accueil de ces enfants et nous tenterons de mieux définir la place du médecin de l'Education Nationale dans ce dispositif. (R.A.).
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Diplôme :
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Mémoire ENSP de Médecin de l'Education Nationale
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Plan de classement simplifié :
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Médecin de l'Éducation Nationale (MEN)
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