Résumé :
|
Une étude des textes officiels et de la bibliographie montre dans un premier temps la contribution spécifique que le Médecin de l'Education Nationale (MEN) peut apporter à la réalisation des objectifs de l'école élémentaire, en tant que professionnel de santé intégrBe à la communauté éducative. Une enquête est alors réalisée dans le département du Rhône selon deux axes : - le premier par le biais d'entretiens auprès du personnel, des parents et des élèves de l'école élémentaire "Les Sablons" à Décines-Charpieu, - le second, par des questionnaires adressés aux MEN titulaires. Cette enquête a pour but d'établir le niveau de présence du MEN et ses activités principales à l'école élémentaire, la connaissance qu'ont de lui les membres de la communauté éducative, les parents et les élèves, ainsi que leurs attentes à son égard. Une réflexion s'ensuit sur la façon d'améliorer la situation actuelle, basée sur une meilleure information de ses différents interlocuteurs, sur une plus grande concertation avec l'ensemble de ses partenaires, et sur une implication plus importante du MEN dans la vie de l'école élémentaire. (R.A.).
|