Titre :
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Comment favoriser l'accueil des enfants atteints d'un handicap mental en classe d'intégration scolaire ? Rôle du médecin de l'Education Nationale, acteur et partenaire du projet intégratif.
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Auteurs :
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Delphine Courtecuisse ;
Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP) (Rennes, FRA)
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Type de document :
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Mémoire
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Description :
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61p. / tabl., ann.
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Handicap mental
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Enfant
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Intégration scolaire
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Réglementation
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Historique
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Enseignement spécialisé
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Médecin de santé scolaire
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Rôle du professionnel
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Partenariat
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Enquête
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Etude cas
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Val d'Oise
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Résumé :
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L'intégration collective des enfants handicapés à l'école élémentaire se met en place progressivement depuis 1991. L'ouverture d'une classe d'intégration scolaire pour des enfants présentant un handicap mental dans une ville du Val d'Oise a motivé une enquête par entretiens auprès de tous les acteurs participant au projet. L'objectif de ce travail est de déterminer les facteurs mis en jeu dans l'élaboration d'un tel projet, ses avantages et ses limites et d'appréhender le rôle de chacun dans ce processus intégratif. Une réflexion fait suite à l'analyse des entretiens sur les moyens à mettre en oeuvre pour favoriser l'accueil de ces enfants handicapés à l'école et sur la place du médecin de l'Education Nationale, acteur et partenaire du projet intégratif. (R.A.).
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Plan de classement simplifié :
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Médecin de l'Éducation Nationale (MEN)
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