Titre :
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École et justice, quels partenariats pour protéger, éduquer, former ? Représentation et influence de l'éducation cognitive sur la pratique d'enseignants de SEGPA. (2007)
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Titre original:
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Representation and impact of cognitive education on teachers practice in French SEGPA.
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Auteurs :
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Laurent COSNEFROY ;
Frédérique CUISINIER ;
Rariba MEZZI
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La) (n° 38, 2007)
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Pagination :
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157-167
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Adolescent
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Personne handicapée
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Handicap mental
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Enseignant
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Enseignement spécialisé
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Formation professionnelle
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Remédiation cognitive
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Psychologie cognitive
;
Représentation sociale
;
Trouble apprentissage
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Résumé :
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[BDSP. Notice produite par CTNERHI 3MR0xMsi. Diffusion soumise à autorisation]. 50 enseignants de Segpa ont été interrogés par questionnaire afin de connaître l'impact de la psychologie cognitive et de l'éducation cognitive sur leurs pratiques pédagogiques. Si les programmes d'éducation cognitive, tels que le PEI et les ARL, sont très peu utilisés, certains des concepts qui leur sont associés (médiation, conflit socio-cognitif) semblent avoir un peu plus d'impact sur les pratiques. Les concepts issus de la psychologie cognitive restent difficiles d'accès, ce qui conduit à s'interroger, en conclusion, sur les modalités de formation requises pour parvenir à une véritable appropriation de ces derniers par les enseignants. (RA).
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