Titre :
|
Comment peut-on être sourd ? Comprendre et utiliser les bases cognitives de l'apprentissage chez les enfants sourds. (2007)
|
Titre original:
|
Understanding and utilizing the cognitive underpinnings of learning with deaf children.
|
Auteurs :
|
Marc MARSCHARK
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Enfance (vol. 59, n° 3, 2007)
|
Pagination :
|
271-281
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Trouble audition
;
Handicap auditif
;
Développement intellectuel
;
Langage
;
Enfant
;
Personne handicapée
;
Enseignement
;
Lecture
;
Pédagogie
;
Réussite scolaire
|
Résumé :
|
[BDSP. Notice produite par CTNERHI B6fjJR0x. Diffusion soumise à autorisation]. L'éducation des enfants sourds a subi beaucoup de changements depuis vingt-cinq ans, mais pour quels progrès ? Les sourds ont toujours un niveau de lecture intolérablement bas et les aptitudes langagières et de résolution de problème qu'ils acquièrent manquent souvent de la flexibilité nécessaire au succès académique et à l'apprentissage tout au long de la vie. [L'auteur] avance dans cet article [que la compréhension de l'apprentissage des enfants sourds et de leurs difficulté académique n'est pas aussi complète que certains semblent le penser et que l'on a] échoué à reconnaître que les enfants sourds apprennent différemment des enfants entendants, et pourraient ainsi avoir gaspillé des ressources et opportunités... Cela va nécessiter une considération des bases cognitives à l'apprentissage et aux interventions éducatives, ainsi qu'aux façons dont elles interagissent avec le développement social et langagier... (RA).
|