Titre :
|
Comment peut-on être sourd ? Les enfants sourds à l'école en France : pour un projet bilingue. (2007)
|
Titre original:
|
Deaf children at the school in France : promoting a bilingual project.
|
Auteurs :
|
Fabrice Bertin
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Enfance (vol. 59, n° 3, 2007)
|
Pagination :
|
237-244
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Trouble audition
;
Bilinguisme
;
Inclusion scolaire
;
Handicap auditif
;
Enfant
;
Personne handicapée
;
Intégration scolaire
;
Langage gestuel
;
Scolarisation
|
Résumé :
|
[BDSP. Notice produite par CTNERHI 4nR0xu9d. Diffusion soumise à autorisation]. La réhabilitation relativement récente de la Langue des signes française comme système linguistique à part entière se traduit par de timides évolutions dans l'éducation des enfants sourds. Pourtant, une orientation pédagogique bilingue (langue française - langue des signes) est un choix reconnu aux parents depuis 1991, il ne s'agit donc pas d'une voie éducative nouvelle. Cette contribution a pour objectif d'interroger la situation actuelle et de l'inscrire dans une réflexion diachronique. Au regard de celle-ci, sa finalité est de dégager des perspectives éducatives qui prennent en compte les besoins des enfants sourds, dans le cadre d'une École inclusive, lieu d'équilibre entre universalité et singularités. (RA).
|